Comment choisir la bonne pièce détachée pour sa Fiat 500 ?



Après une utilisation continue de votre auto, il peut arriver que ses parties mécaniques se détériorent et ne remplissent plus leurs fonctions correctement. Cela se manifeste généralement par une panne et nécessite souvent le changement de certaines pièces de voiture. Vous êtes face à cette situation et vous sentez perdu pour trouver la bonne pièce adaptée à votre Fiat 500 ? Vous trouverez dans cet article un guide complet pour vous aider dans votre choix.

Le guide complet pour savoir quand changer les pièces de votre Fiat 500

Pour rouler en toute sécurité, sans craindre de tomber en panne en cours de route, il faut bien entretenir votre voiture. L’entretien est l’ensemble de vos actions accompagné souvent de quelques dépenses pour maintenir votre auto en bon état. Ainsi, pour que votre Fiat 500 puisse bénéficier de la meilleure remise en état possible, il faut tenir un carnet d’entretien pour suivre de près son entretien. Ensuite, il faut classer le budget correspondant afin de combler les dépenses sur l’achat des pièces et les mains d’œuvre. Avoir un plan d’entretien détaillé est effectivement nécessaire pour savoir à quel moment il faut faire la révision de telle ou telle pièce. Par exemple, le remplacement et le purge de liquide de frein se fait tous les 24 mois ou bien après 30 000 km de route. Et la révision de courroie de distribution se fait tous les 72 mois ou après que votre Fiat 500 ait fait 60 000 km.

Les pièces d’une Fiat 500 et leur fonctionnement

Peu importe votre histoire avec votre Fiat 500, les pièces Fiat 500 doivent être remplacé une fois usée ou que votre voiture ait atteint un certain nombre de kilometres. On peut, d’ailleurs, distinguer deux types de révisions en ce qui concerne la périodicité d’entretien.

D’une part, il y a la révision intermédiaire où il faudrait faire le contrôle de pression des pneus, du niveau des liquides, des plaquettes de freins, des feux, des filtres à huile, des essuie-glaces, du pare-brise, des amortisseurs.

D’une autre part, il y a la révision générale qui comprend l’entretien du moteur de votre Fiat 500 et de tout le véhicule. Ainsi, il faut faire la vidange huile moteur périodiquement et en parallèle, songer au remplacement des bougies d’allumage, les filtres à gasoil, etc.

Comment entretenir votre Fiat 500 pour des performances optimales ?

Les travaux d’entretien de votre Fiat 500 sont importants pour prolonger la vie de votre voiture. Il faut même noter que certaines pièces s’usent plus rapidement que d’autres. Les plus fréquents et non des moindres sont la vidange et le changement des pneus. Ce sont des maintenances basiques pour une voiture. D’ailleurs, la vidange est à effectuer régulièrement pour assurer la santé de votre moteur. Ainsi, l’huile moteur de votre Fiat 500 doit être remplacée en fonction du kilométrage effectué. En général, vous devez faire une vidange à chaque 10 000 ou 15 000 km parcouru pour un moteur à essence. Pour un diesel, une vidange tous les 7 000 km ou tous les ans, au cas où vous roulez moins est fortement conseillé.

Bien entretenir les pneus de votre Fiat est aussi recommandé. Après avoir roulé 40 000 km, il est encore possible de garder vos pneus. Cependant, la vérification du gonflage et l’état d’usure de votre pneu est indispensables.

Quelles sont les meilleures pièces pour une Fiat 500 ?

Le choix des pièces compatible à votre Fiat se fait en tenant compte de diverses variables. Les critères retenus sont généralement la marque, la version et le modèle de votre Fiat 500. Ainsi, pour savoir quels pneus acheter, par exemple, il faut d’abord savoir quand et où vous allez l’utiliser. Des filtres de recherche pneumatique par modèle de véhicule existent pour vous aider. En effet, cela peut être en fonction de la typologie de la voiture, sa mode d’utilisation, et du modèle du véhicule. C’est après que vous pouvez choisir entre pneu d’hiver, d’été ou all season.

Il est également important de connaitre la meilleur huile moteur pour votre Fiat car cela assurera une longue durabilité et fiabilité à votre voiture. Les huiles minérales et synthétiques sont les plus sollicitées. Cependant, il faut respecter les intervalles de vidange d’huile, de filtre à huile pour donner une bonne performance à votre voiture.

Enfin, pour bien entretenir vos freins, il faut changer les plaquettes de frein de votre voiture. Pour avoir la bonne plaquette de frein pour votre Fiat, il faut bien regarder les références du produit.

Commencez à entretenir votre Fiat 500 dès aujourd’hui

Maintenant que vous avez ce guide complet, vous pouvez commencer à planifier l’entretien de votre Fiat 500 dès aujourd’hui. Si vous disposez de quelques connaissances mécaniques, vous pouvez effectuer les maintenances vous-même. Dans le cas contraire, se rendre chez un spécialiste est fortement recommandé.


.