Où trouver des pièces détachées pas chère ?

Votre voiture rencontre des difficultés et vous devez remplacer certaines pièces ? Vous ne savez pas quoi choisir entre les pièces détachées neuves ou d’occasion ?

Cet article est fait pour vous.

Nous rappellerons dans un premier temps la définition d’une pièce détachée.

Puis, nous vous indiquerons comment faire des économies en achetant vos pièces au meilleur tarif.

Les pièces détachées : définition

Qu’est-ce qu’une pièce détachée ?

Lorsqu’on parle de pièces détachées, de pièces de voiture ou de pièces auto, les conducteurs et mécaniciens ont en tête une multitude de composants.

Bien entendu, il ne s’agit pas des petites pièces qui n’ont qu’un rôle mineur (écrous, vis, boulons, etc.

), mais uniquement de celles ayant des fonctions beaucoup plus importantes.

Il est possible de trouver des pièces détachées dans différentes zones de la voiture : au niveau du bloc moteur (filtre d’habitacle), de l’échappement, des trains roulants, du freinage (plaquette et disques) ou encore au niveau de la direction (volant moteur), etc.

Pourquoi doit-on utiliser des pièces détachées ?

Chaque pièce de voiture dispose de sa propre utilité. Si celle-ci est très usée ou cassée, elle ne remplira plus correctement ses fonctions.

Les conséquences peuvent être alors plus ou moins graves :

  • La voiture ne passera pas le contrôle technique et son propriétaire ne pourra plus s’en servir.
  • Le conducteur ne pourra plus utiliser certains accessoires (comme la clim ou le siège chauffant).
  • Il est possible d’augmenter le risque d’accident en cas de dysfonctionnement de certaines pièces (phares, balais essuie-glace, plaquette de frein, etc.

).

  • Une pièce cassée peut dérégler complètement le fonctionnement du véhicule et aboutir sur une panne beaucoup plus importante et donc chère (courroie de distribution).

Où acheter des pièces détachées ?

Lorsqu’un conducteur doit remplacer les pièces de sa voiture, il a la possibilité d’opter pour le marché de l’occasion ou du neuf (les pièces d’origine).

Les pièces d’occasions

Le développement des pièces d’occasion a été rendu possible par l’intervention du législateur en 2015.

En effet, la Loi sur la transition énergétique impose aux garagistes d’établir des devis en employant des pièces d’occasion lors de certaines réparations.

Il ne faut donc pas hésiter à en faire appel.

Pourquoi utiliser des pièces d’occasions ?

Tout d’abord, les pièces détachées d’occasion sont parfois la seule solution lorsqu’on souhaite réparer certaines voitures qui ne sont plus produites depuis très longtemps ou encore lorsque les constructeurs n’assurent plus la mise à disposition de ces pièces.

Ensuite, le marché de l’occasion permet aux propriétaires de trouver des pièces détachées pas chères sans négliger l’aspect sécurité.

En effet, ces pièces doivent remplir les mêmes exigences fabrication, de garantie et de qualité que celles d’origine.

Enfin, opter pour ce type de pièce permet de réaliser un geste éco citoyen en contribuant à l’économie circulaire.

Les conducteurs permettent la réutilisation et le recyclage de certaines pièces au lieu qu’elles terminent à la poubelle.

Il s’agit également d’éviter la surproduction de pièces et baisser les besoins en matières premières : eau, plastique, bois, etc.

Où trouver des pièces d’occasions ?

Pour trouver des pièces d’occasion assez facilement, il est possible de :

  • Solliciter certains garages des constructeurs automobiles.

À l’instar de Renault, beaucoup de marques disposent d’un fichier répertoriant les pièces d’occasion disponibles pour les véhicules.

  • Consulter les casses autos.

Il s’agit de centres agréés par l’État. Ils doivent démonter, trier, récupérer et vendre certaines pièces autos provenant des véhicules hors d’usage (VHU), autrement dit :

  • les voitures en panne dont les réparations sont très couteuses.
  • les véhicules repris dans le cadre d’achat de voitures neuves (prime à la casse).
  • les épaves dont certaines pièces peuvent encore être utilisables.

La liste des pièces existantes dans les casses est importante : pneus, volants, pédales, sièges autos, rétroviseurs intérieurs, sonde d’huile moteur, etc.

Les pièces neuves

Dans quels cas utiliser des pièces neuves ?

L’achat des pièces neuves n’est pas seulement un choix personnel.

En effet, dans certains cas, le législateur a prévu l’obligation d’utiliser des pièces neuves lorsque les réparations concernent :

  • Les trains roulants.
  • Les éléments de la direction.
  • Les organes de freinage.
  • Les éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontable.

Cette règlementation provient de l’application du Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire.

Où trouver des pièces neuves ?

Dans les garages ou les boutiques de réparation

Lorsque les conducteurs ne disposent pas de connaissances mécaniques et qu’ils doivent remplacer certaines pièces détachées, la meilleure solution consiste à se rapprocher des garages autos ou des boutiques de réparations comme Midas ou Speedy.

Ces professionnels se chargeront de trouver eux-mêmes les bonnes pièces détachées et de procéder à leur remplacement.

Les tarifs peuvent varier d’un garage à un autre, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour avoir un prix intéressant à la fois sur les pièces et sur la main d’œuvre.

Sur internet

internet est sans doute l’une des meilleures solutions lorsque les propriétaires peuvent eux-mêmes effectuer les réparations.

En effet, plusieurs sites spécialisés ou généralistes proposent des pièces pas chères et la recherche est plutôt facile : à partir d’une plaque d’immatriculation ou des informations de sa voiture.